L’inventaire initial

Le 04 avril 2020 par Admin
3 minutes de lecture · Référence du webservice : #SWO-P006

Comment gérer le stock de mes nouveaux articles dans OpenSi ?

Une bonne gestion des stocks est indispensable pour assurer la pérennité de votre activité. Un contrôle des stocks efficace vous permet en effet de détenir le bon volume de stock selon vos ventes.

Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, vous continuez de gérer vos articles sur la boutique (pas de changement notable suite à la liaison avec OpenSi).

Se pose alors la question du stock de vos articles. Est-il également récupéré à partir de ce que nous pouvons trouver sur la boutique ou pas ?

En effet, si nous synchronisons l’article, il serait évidemment logique de récupérer également son stock.

Et c’est bien ce qui se passe. Une fois l’article synchronisé dans OpenSi, nous venons chercher ce que nous appelons « l’inventaire » de celui-ci et l’envoyons aussi à OpenSi.

De ce fait, vos articles sont immédiatement disponibles à la vente (nous connaissons leurs stocks ce qui nous permet d’être plus rapidement fonctionnel et d’avoir une meilleure gestion de ces derniers).

Cet article aborde les sujets suivants :

La récupération des stocks

La synchronisation du stock initial des nouveaux articles s’effectue de la boutique vers OpenSi.

Afin de retrouver les stocks de vos articles dans OpenSi, il existe 2 manières de procéder, l’inventaire physique ou la possibilité de récupérer le stock initial directement sur la boutique.

Voyons ces 2 options en détails…

L’inventaire physique

La première façon de récupérer le stock de vos articles consiste à faire un inventaire complet directement dans OpenSi.

En effet, comme c’est OpenSi qui va se charger de gérer vos stocks maintenant que votre boutique est connectée, c’est donc lui qui va s’occuper de remettre à jour votre boutique dès que le stock d’un article va bouger (et non pas l’inverse).

Il faut donc que les stocks dans OpenSi soient justes si vous ne voulez pas avoir d’erreurs ou que les quantités soient fausses sur votre boutique !

Faire un inventaire est certes un travail un peu plus long et fastidieux mais il possède l’avantage d’être plus précis et cela permet également de contrôler vos stocks à un instant T (comme cela se fait souvent de manière annuelle).

La récupération des stocks sur la boutique

La seconde possibilité réside dans le fait de récupérer le stock de vos nouveaux articles directement sur la boutique.

En effet, sans parler du fait que c’est beaucoup plus simple et rapide (pas d’inventaire à faire), si votre boutique possède des stocks justes, il semble bien inutile de devoir refaire un inventaire complet (vous gagnez un temps précieux).

La synchronisation du stock se fait donc dans le sens « Boutique > OpenSi » où un webservice spécifique vient dans un premier temps récupérer le stock sur votre boutique avant de l’envoyer dans OpenSi où vos nouveaux produits recevront chacun leur quantité.

Vous continuez donc de renseigner toutes les informations liées à votre catalogue (stock compris) sur votre boutique et les synchronisations se chargent de créer le nouvel article puis de lui attribuer directement le même stock que celui que vous avez renseigné sur la boutique.

Vos articles possèdent donc le même stock que celui renseigné sur la boutique (ce webservice permet de synchroniser dans OpenSi le stock initial des articles nouvellement créés sur la boutique uniquement (sens de synchronisation Boutique > OpenSi)).

Modifier le stock d’un article

Si vous souhaitez toutefois modifier le stock d’un article qui existe déjà dans OpenSi, veuillez-vous rendre sur la page dédiée au webservice de mise à jour des stocks (sens de synchronisation OpenSi > Boutique).

Schéma représentant les différentes étapes de la récupération du stock d’un article sur la boutique

La synchronisation avec OpenSi

La synchronisation de l’inventaire de votre catalogue est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).

Le webservice de récupération de l’inventaire va reprendre les informations que vous aurez au préalable renseignées au niveau de vos articles. Les stocks seront alors envoyés à OpenSi où ils seront attribués aux articles nouvellement ajoutés/créés.

Liste des informations synchronisables dans OpenSi

Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser avec OpenSi (récupération de l’inventaire sur la boutique).
Tous ces champs sont obligatoires.

Reference *Référence de l’article (Chaîne de 40 caractères max.)
Quantity *Quantité de l’article (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule)
(*) Champs obligatoires

Exemple de flux XML

Voici ci-dessous l’exemple de l’inventaire d’un nouvel article retourné par la boutique et envoyé à OpenSi (flux XML) :

<SOAP-ENV:Envelope xmlns:SOAP-ENV="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:ns1="http://www.opensi.fr/xsd" xmlns:ns2="http://www.opensi.fr">
   <SOAP-ENV:Body>
      <ns2:getInventoryResponse>
         <ns2:return>
            <ns1:Reference>demo_1_ws</ns1:Reference>
            <ns1:Quantity>300</ns1:Quantity>
         </ns2:return>
      </ns2:getInventoryResponse>
   </SOAP-ENV:Body>
</SOAP-ENV:Envelope>