Les informations logistiques
Comment gérer les informations liées à la logistique de mon catalogue ?
La logistique correspond à l’ensemble de méthodes et moyens relatifs à l’organisation d’une entreprise comprenant les manutentions, les transports, les conditionnements, etc…
Dans OpenSi, les informations logistiques correspondent ainsi à toutes les informations en rapport avec le stockage, le traitement ou le transport d’un article.
Ces informations ont donc un rôle central et essentiel, il faut en effet assurer le meilleur traitement possible des marchandises en optimisant leur stockage, leur transport et la distribution aux clients.
Mais où est-ce que je dois gérer ces informations ? Dans OpenSi ou sur la boutique ? Et quelles sont les informations synchronisées entre les deux plateformes ?
Nous allons voir dans cet article de quelle manière sont gérées les informations logistiques et comment elles transitent dans les synchronisations entre OpenSi et votre boutique.
Cet article aborde les sujets suivants :
- Les informations logistiques
- La synchronisation sur la boutique
- Paramétrage / Options personnalisables
Les informations logistiques
La synchronisation des informations logistiques s’effectue d’OpenSi vers la boutique.
La gestion des informations logistiques étant un point important dans la gestion de votre catalogue, celles-ci sont donc primordiales et nécessaires pour un bon fonctionnement avec OpenSi.
C’est pourquoi, dès lors que votre boutique est connectée avec OpenSi, c’est ce dernier qui va devenir « le maître » de ces informations.
La récupération des modifications logistiques est effectuée via un webservice qui vient récupérer toutes les informations mises à jour dans OpenSi avant de les envoyer à la boutique où vous pourrez alors retrouver celles-ci au niveau de chacun des articles de votre catalogue.
Points abordés :
La saisie des informations
Comme indiqué précédemment, une fois votre boutique connectée avec OpenSi, ces informations vont devoir être gérées directement dans OpenSi et non plus sur votre boutique.
La synchronisation des informations logistiques s’effectue alors dans le sens « OpenSi › Boutique » où un webservice spécifique va récupérer ces données avant de les envoyer à votre boutique où celles-ci seront automatiquement mises à jour.
Important !
La mise à jour des informations logistiques s’effectue dans OpenSi (sens de synchronisation : OpenSi › Boutique).
L’enregistrement et l’envoi des informations logistiques à la boutique
Dès que vous modifiez une information logistique dans OpenSi, celle-ci est alors envoyée à la boutique où elle sera mise à jour lors de la synchronisation suivante.
Un appel webservice est fait pour demander à OpenSi quelles informations ont été modifiées entre la date de la dernière synchronisation et maintenant et celles-ci sont alors également modifiés sur la boutique.
La synchronisation sur la boutique
La synchronisation des mises à jour des informations logistiques est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).
Points abordés :
Liste des informations synchronisables sur la boutique
Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser en mise à jour sur la boutique. A noter que certains champs sont paramétrables et certains nécessitent une configuration via un mapping.
Reference * | Référence de l’article (Chaîne de 40 caractères max.) |
Barcode | Code barre de l’article (Chaîne de 15 caractères max.) |
Volume ** | Volume de l’article (Nombre décimal de 8 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Height | Hauteur de l’article (Nombre décimal de 7 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Length | Longueur de l’article (Nombre décimal de 7 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Width | Largeur de l’article (Nombre décimal de 7 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Weight | Poids de l’article (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
ManufacturerReference ** | Référence du fabricant (Chaîne de 40 caractères max.) |
RestockingTime ** | Délai de réapprovisionnement de l’article (Entier) |
DirectSupplier ** | A livrer en direct par la fournisseur (Booléen) |
ABCClass ** | Classe logistique (Chaîne de 1 caractère : A, B ou C) |
NC8Code ** | Code douanes NC8 (Chaîne de 8 caractères – Champ lié aux douanes) |
CountryCodeManufacture ** | Code du pays de fabrication (Chaîne de 2 caractères – Champ lié aux douanes) |
NetWeight ** | Poids net de l’article (Nombre décimal de 10 chiffres au total dont 3 chiffres après la virgule) |
Les informations logistiques nécessitant un mapping pour être fonctionnelles
Certaines informations liées à la logistique n’existent pas en standard sur les plateformes PrestaShop et Magento.
De ce fait, afin de pouvoir synchroniser ces informations sur la boutique, il est nécessaire de créer un attribut ou une caractéristique et de la mapper au sein de la configuration du module OpenSi Connect :
Il s’agit des informations suivantes :
- le volume (en m³)
- la référence fabricant
- le délai de réapprovisionnement
- le direct fournisseur
- la classe ABC
A noter que vous retrouverez toutefois le mapping des informations liées aux douanes dans les préférences du module OpenSi Connect :
Il s’agit des informations suivantes :
- Code douanes NC8
- Pays de fabrication (code)
- Poids net
Spécificité Magento
Sous Magento, certaines informations supplémentaires nécessitent également un mapping puisqu’elles n’existent pas en standard.
Il s’agit notamment des informations suivantes :
- la hauteur
- la longueur
- la largeur
- le code barre
- etc…
Exemple de flux XML
Voici ci-dessous l’exemple des informations logistiques d’un article envoyées pour être mise à jour d’OpenSi vers la boutique (flux XML) :
<soapenv:Envelope xmlns:soapenv="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:open="http://www.opensi.fr" xmlns:xsd="http://www.opensi.fr/xsd"> <soapenv:Header> <open:Header> <open:key>xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx</open:key> </open:Header> </soapenv:Header> <soapenv:Body> <open:setProductsLogisticRequest> <open:Website_Code>xxx</open:Website_Code> <open:ProductLogistic> <xsd:Reference>demo_1_ws</xsd:Reference> <xsd:Barcode>1234567890123</xsd:Barcode> <xsd:Volume>0.25</xsd:Volume> <xsd:Height>10.55</xsd:Height> <xsd:Length>8.55</xsd:Length> <xsd:Width>9.55</xsd:Width> <xsd:Weight>0.48</xsd:Weight> <xsd:ManufacturerReference>demo_1_ws_man</xsd:ManufacturerReference> <xsd:RestockingTime>10</xsd:RestockingTime> <xsd:DirectSupplier>true</xsd:DirectSupplier> <xsd:ABCClass>B</xsd:ABCClass> <xsd:NC8Code>12345678</xsd:NC8Code> <xsd:CountryCodeManufacture>FR</xsd:CountryCodeManufacture> <xsd:NetWeight>0.94</xsd:NetWeight> </open:ProductLogistic> </open:setProductsLogisticRequest> </soapenv:Body> </soapenv:Envelope>
Paramétrage / Options personnalisables
Afin de pouvoir gérer au mieux chacun de vos besoins, il est possible, dans une certaine mesure, de personnaliser quelques informations de synchronisation entre OpenSi et votre boutique au niveau des informations logistiques.
La gestion du poids
C’est le cas notamment de la gestion du poids sous PrestaShop uniquement.
En effet, le poids sous PrestaShop est géré au niveau des articles parents mais aussi au niveau des déclinaisons par des impacts de poids par rapport au parent.
Nous avons ajouté une préférence afin que vous puissiez définir la manière dont vous souhaitez gérer ces poids au niveau de votre catalogue :
La customisation des informations synchronisables
Concernant la mise à jour des informations logistiques, il est parfois nécessaire de pouvoir customiser le flux envoyé à la boutique afin de sélectionner les informations à mettre à jour.
Pour cela, il suffit de cocher les options paramétrables que vous souhaitez dans les préférences du module OpenSi Connect (onglet « Gestion des flux webservices »).
Voici la liste des informations logistiques que vous pouvez synchroniser sur la boutique :
- le code barre
- le volume
- la hauteur
- la longueur
- la largeur
- le poids
- la référence fabricant
- le délai de réapprovisionnement
- le direct fournisseur
- la classe ABC
- le code NC8 (champs lié aux douanes)
- le code du pays de fabrication (champs lié aux douanes)
- le poids net (champs lié aux douanes)
Vous ne souhaitez pas récupérer une de ces informations ? Décochez-la simplement et celle-ci ne sera plus envoyée à OpenSi !