Les états / statuts des retours

Le 09 juin 2020 par Admin
3 minutes de lecture · Référence du webservice : #SWO-G083

Comment traiter les retours de commande de mes clients avec OpenSi ?

Votre client vient de recevoir son colis mais, pas de chance, un article ne convient pas. Souci de taille, de couleur ou autre, pas de souci, vous acceptez les retours article donc il va pouvoir vous le renvoyer pour un échange ou un remboursement.

Mais comment ce va se passer concrètement ? Comment devez-vous procéder ? Sur quelle plateforme ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre…

Nous allons voir dans cet article de quelle manière sont traités les différents statuts des retours de commande et quelles sont les informations qu’il est possible d’échanger entre OpenSi et votre boutique.

Cet article aborde les sujets suivants :

Les états/statuts des retours de commande

La synchronisation des états des retours de commande s’effectue d’OpenSi vers la boutique

Suite à un problème de taille, votre client va effectuer une demande de retour sur la boutique (à partir du compte client). Il va vous demander s’il peut effectuer le retour.

Lors de la synchronisation suivante, cette demande va être envoyée à OpenSi où le retour va être créé. Vous allez donc maintenant devoir refuser ou accepter ce retour.

Si vous l’acceptez, un bon de retour va être généré dans OpenSi et envoyé à la boutique lors d’une nouvelle synchronisation. Le client va ainsi pouvoir le télécharger et le joindre au colis qu’il va vous retourner.

A réception, charge à vous de valider le retour ou non (échange ou remboursement).

Durant tout le traitement du retour, celui-ci va passer par divers états / statuts. Ceux-ci seront alors synchronisés sur la boutique afin de permettre à votre client de connaître l’avancement du traitement de son retour.

La synchronisation des statuts des retours de commande sur la boutique est effectuée via un webservice qui vient récupérer toutes les informations dans OpenSi avant de les envoyer à la boutique.

Schéma représentant les différentes étapes de la synchronisation des états des retours de commande entre OpenSi et la boutique.

Important !

La génération des états des retours de commande s’effectue dans OpenSi (sens de synchronisation : OpenSi › Boutique).

Attention toutefois, les changements de statuts nécessitent un paramétrage afin que cela fonctionne.

En effet, pour que l’état d’un retour de commande puisse être mis à jour sur la boutique, il faut au préalable sélectionner les correspondances dans la configuration du module OpenSi Connect.

Pour cela, il faut vous rendre dans le backoffice de votre boutique, dans la configuration du module (bloc « Statuts de retour des produits ») et sélectionner les états de la boutique par rapport à ceux d’OpenSi :

Schéma représentant le mapping des statuts des retours de commande sous PrestaShop.

A noter qu’il est possible d’activer/désactiver chacun des statuts de commande si vous ne souhaitez pas les utiliser.

La synchronisation sur la boutique

La synchronisation des statuts des retours de commande est effectuée en standard toutes les 10 minutes (cette fréquence peut néanmoins être modifiée par nos soins selon vos besoins).

Liste des informations synchronisables sur la boutique

Voici la liste exhaustive des champs que vous pouvez synchroniser sur la boutique (sens de synchronisation OpenSi › Boutique). Tous les champs sont obligatoires.

ReturnNumber *Numéro de retour OpenSi (Chaîne de 10 caractères max.)
WebReturnNumber *Numéro de retour sur la boutique (Chaîne de 20 caractères max.)
ReturnState *État du retour (Chaîne de 1 caractères max. – N => non validé, E => en attente du retour, V => colis reçu – validé, A => Retour annulé)
(*) Champs obligatoires

Exemple de flux XML

<soapenv:Envelope xmlns:soapenv="http://schemas.xmlsoap.org/soap/envelope/" xmlns:open="http://www.opensi.fr" xmlns:xsd="http://www.opensi.fr/xsd">
   <soapenv:Header>
      <open:Header>
         <open:key>xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx</open:key>
      </open:Header>
   </soapenv:Header>
   <soapenv:Body>
      <open:setOrderReturnStatesRequest>
         <open:Website_Code>xxx</open:Website_Code>
         <!--Zero or more repetitions:-->
         <open:OrderReturnState>
            <xsd:ReturnNumber>RC20050001</xsd:ReturnNumber>
            <xsd:WebReturnNumber>1</xsd:WebReturnNumber>
            <xsd:ReturnState>E</xsd:ReturnState>
         </open:OrderReturnState>
      </open:setOrderReturnStatesRequest>
   </soapenv:Body>
</soapenv:Envelope>

Dans l’exemple ci-dessus, nous pouvons voir que le retour est en attente de livraison chez le vendeur.